lundi 20 février 2012

DISCOURS DIRECT ET DISCOURS INDIRECT OU RAPPORTÉ

THÉORIE
LE DISCOURS RAPPORTÉ
Le discours rapporté consiste à répéter les mots qu'une autre personne dit. Il y a trois types selon comment on rapporte les paroles:

a. Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu'il dit:

Il m’a demandé: “ Où habites-tu ?”

b. Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivi d'une phrase complétive:

Il m’a demandé où j’habitais.

c. Le discours rapporté libre, on interprète le discours:

Il voulait savoir mon adresse.

Le passage du discours direct au discours indirect ou rapporté entraîne certaines modifications :

1.-Dans le discours direct, on utilise la ponctuation: les deux points (:) les guillemets (“”), les points d'interrogation (?) et d'exclamation (!).S'il s'agit d'une question l'inversion ou « est-ce que » disparaissent. Il faut mettre un verbe introducteur.
2.-  Après le verbe introducteur , on met un nmot de liaison:
-si c’est une assertion: Que;
-si c’est une question totale: Si; ( Suppression de "est-ce que" ou de la inversion Verbe-Sujet.)
-si c’est une question partielle: un mot interrogatif (où ?, quand ?, comment ?...
                                                      Attention : « que » et « qu’est-ce que » > ce que;
                                                                          « qu’est-ce qui »                     > ce qui ;
       ( Suppression de "est-ce que" ou de la inversion Verbe-Sujet.)
-si c’est un ordre ou exclamation: De +infinitif du verbe.

3.- Dans le discours indirect, on doit changer les pronoms (personnels, possessifs, etc).
4.- Dans le discours indirect, on doit changer les références de temps et d'espace (si nécessaire).

Verbes introducteurs :

Assertion : Admettre, affirmer, ajouter, annoncer, assurer, avertir, avouer, confirmer, constater, crier, déclarer, démentir, dire, expliquer, indiquer, informer, jurer, nier, objecter, préciser, prévenir, promettre, proposer, reconnaître, refuser, remarquer, répéter, répliquer, répondre, etc.
Question : Demander, interroger, questionner, vouloir savoir, poser une question…
Ordre ou exclamation : dire, demander, ordonner, suggérer, exiger, vouloir, conseiller, souhaiter, prier…

LE DISCOURS INDIRECT AU PRÉSENT
Modifications au discours indirect au présent

Discours direct                                                              Discours indirect/ rapporté
Il dit : " J'ai faim "                                                           Il dit qu'il a faim.
Elle me demande :" Est-ce que tu vas mieux ?"         Elle me demande si je vais mieux.
Elle me demande : " Qu'est-ce que tu fais ?"             Elle me demande ce que je fais.
Elle me demande : " Où vas-tu ?"                                Elle me demande où je vais.
Elle me demande : " Comment es-tu ?"                       Elle me demande comment je suis.
Elle me dit : " Fais tes exercices !"                               Elle me dit de faire mes exercices.

LE DISCOURS INDIRECT AU PASSÉ
Quand le verbe introducteur est au passé, il faut changer les temps verbaux.
Discours direct                                                                                        Discours indirect
Il m’a dit: "J'ai faim" Il m’a dit qu'il avait faim.
Il a confirmé : " Aujourd’hui je vais m’épouser avec ma fiancée. "> Il a confirmé que ce jour-là il allait s’épouser avec sa fiancée.
Elle nous a demandé:"Est-ce que nous irons en France ?"             >  Elle nous a demandé si nous irions en France.
Elle m’a demandé: "Qu'est-ce que tu faisais quand je suis arrivée ?"> Elle m’a demandé ce que je faisais quand elle est arrivée.
Elle m’a demandé: "Comment tu vas faire ce gâteau ?"> Elle m’a demandé comment j’allais faire ce gâteau-là.
Il a précisé : « Je partirai quand elle sera venue. »          Il a précisé qu’il partirait quand elle serait venue.

LES TEMPS VERBAUX
Discours direct >  Discours indirect
Présent   >   Imparfait
Passé composé>Plus-que-parfait
Futur simple > Conditionnel présent
Futur antérieur > Conditionnel passé
Passé récent > Venir de (à l’imparfait) + infinitif
Futur proche > Aller (à l’imparfait) + infinitif

LES RÉFÉRENCES DE TEMPS
Discours direct  >Discours indirect
Aujourd’hui  > Ce jour-là
Demain > Le lendemain
Hier > La veille
Ce matin > Ce matin-là
Cet après-midi >  Cet après-midi-là
Ce soir >  Ce soir-là
Lundi prochain > Le lundi suivant
Lundi dernier  > Le lundi précédent
La semaine prochaine > La semaine suivante
La semaine dernière> La semaine précédente


2. Transformations.
Règles générales à appliquer lors de la transformation du discours direct au discours rapporté. Nous retenons celles-ci :
2.1. Modification du temps verbal lorsque le verbe introducteur est au passé :

Présent> Imparfait

Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent)
(Imparfait)Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)

Futur simple> conditionnel simple
Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur)
Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)

Passé composé >Plus-que parfait
Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé)
Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait)

Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé)
Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait)

2.2. Modification des expressions de temps :
Aujourd'hui> Ce jour-là

Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.

Hier> La veille

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.

Demain> Le lendemain

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain

Lundi prochain> Le lundi suivant

Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain"
Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.

2.3. Modification des démonstratifs

ce produit> ce produit-là
ce point> ce point-là
cet enfant >cet enfant-là
cette histoire> cette histoire-là
ces problèmes> ces problèmes-là

2.4. Modification des pronoms

Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?"
Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui

Ils ont dit " Elle était toujours avec nous "
Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain

2.5. Modifications diverses

Phrase interrogative « Est-ce que » suppression >si / mot interrogatif

ex. Est-ce que tu as lu l'article ?
Il demande si j'ai lu cet article-là. VERBE INTROUDCTEUR AU PRÉSENT.
Il a demandé si j' avais lu cet article-là.VERBE INTROUDCTEUR AU PASSÉ
______________
Phrase interrogative avec inversion : sujet + verbe ...

ex. Croyez-vous qu'il viendra ?
Il/Elle lui demande s'il croit qu'il viendra .VERBE INTROUDCTEUR AU PRÉSENT.
Il /elle lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait.VERBE INTROUDCTEUR AU PASSÉ
_______________
Qu'est-ce que >ce que...

ex. Qu'est-ce que tu ferais à ma place ?
Il lui demande ce qu'il feraít à sa place.VERBE INTRODUCTEUR AU PRÉSENT.
Il lui a demandé ce qu'il ferait à sa place. VERBE INTROUDCTEUR AU PASSÉ
_______________
Qu'est-ce qui >ce qui

ex. Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ici ?
Elle lui demande ce qui lui intéresse vraiment lá-bas. VERBE INTRODUCTEUR AU PRÉSENT.
Elle lui a demandé ce qui lui intéressait vraiment là-bas. VERBE INTROUDCTEUR AU PASSÉ.
___________________
Impératif de + INFINITIF

ex.  Ne sors pas par là !
Il lui dit de ne pas sortir par là. VERBE INTRODUCTEUR AU PRÉSENT.
Il lui a dit de ne pas sortir par là.VERBE INTROUDCTEUR AU PASSÉ


EXERCICES AVEC LE VERBE INTRODUCTEUR AU PRÉSENT.
1) Mettez au style indirect

- Qu'est-ce que tu dis?
Il me demande
- Où habitez-vous?
Il leur demande
- Avec qui pars-tu en vacances?
Il lui demande
- Est-ce qu'ils veulent aller au cinéma?
Il me demande
- N'oublie pas de fermer la porte à clé.
Il me dit
- Qu'en pensez-vous?
Il nous demande
- Je vais à une réunion ce soir et je rentrerai tard.
Il annonce
- Est-ce que vous voulez un peu de café ?
Elle me demande
- On va au cinéma ce soir?
Il me demande
- Soyez à l'heure et ne perdez pas trop de temps!
Il nous demande

2) Récrivez les phrases en commençant par - Il me demande.. -

- De quoi vous occupez-vous? Qu'est-ce que vous détestez? Qu'est-ce qui vous inquiète? Quelles ont été les raisons de votre choix? Que pensez-vous des voyages organisés? Où voulez-vous aller cet été? Quand partirez-vous? Qui est-ce qui vous accompagnera?


3) Transformez le dialogue suivant du style direct au style indirect en variant le plus possible les verbes introducteurs.
Paul: " Qu'est-ce que tu fais cet été?"
Jean: " Je vais en Italie."
Paul: " Combien de temps y resteras-tu?"
Jean: " Je ne pourrai pas y rester longtemps parce que je n'ai pas beaucoup d'argent."
Paul: " Tu as réservé un hôtel?"
Jean: " Non, tu es fou, c'est trop cher, je ferai du camping. Si je peux, j'irai voir Rome et Florence parce que ce sont deux villes qui m'attirent particulièrement. En tout cas, ne t'inquiète pas, je t'enverrai des cartes postales, comme ça tu auras, toi aussi, un souvenir d'Italie!


4.-TRANSFORMEZ AU STYLE RAPPORTÉ. COMPLÉTEZ LES MOTS QUI MANQUENT.

1. Je demande à Daniel: "Qu'est-ce qui te plaît?"
Je lui demande ………………. ………………. lui plaît.

2. Je demande à Yvonne: "De quoi es-tu contente?"
Je lui demande ……………. ….…………. …………….. est contente.

3. Les vendeuses demandent aux clientes: "Qu'est-ce que vous désirez?"
Les vendeuses leur demandent ………………. ………..….. …….……… désirent.

4. Je demande à M. Michaux: "Pourquoi prenez-vous le métro?"
Je lui demande …………………. …………………. prend le métro.

5. Il me demande: "Est-ce que tu prends ta voiture?"
Il me demande ……………….. ……………………. prends ma voiture.

6. Yvonne me répond: "Je suis contente de mon test."
Elle me répond …………….. …………………… est contente de son test.

7. Simone demande à un Parisien: "Où peut-on acheter un plan des lignes?"
Elle lui demande …………….. …………….. peut acheter un plan des lignes.

8. Le Parisien lui répond: "On peut en acheter un à la caisse."
Il répond ……………….. …………………… peut en acheter un à la caisse.

9. Papa lui répond: "C'est la vie."
Papa lui répond …………………… c'est la vie.

 EXERCICES AVEC LE VERBE INTRODUCTEUR AU PASSÉ.

1) Transposez les phrases suivantes au discours indirect en faisant les changements nécessaires.
- Que faites-vous?
Il nous a demandé
- A quoi servira cet appareil?
Il voulait savoir
- Appelle-moi ce soir si tu peux!
Il m'avait demandé
- Nous serons partis quand vous arriverez.
Ils nous ont dit
- N'y pense plus!
Elle m'a suggéré
- Il va y avoir une grève demain.
Les syndicats avaient annoncé
- Seriez-vous allée à cette soirée?
Je voulais lui demander
- Je ne peux pas venir aujourd'hui.
Il m'a fait savoir
-C'est moi qui ai volé l'argent.
L'accusé a avoué que
- Qu'est-ce qui ralentit la réalisation du projet?
Ils savaient

2) Transposez les phrases suivantes au discours indirect:
- Elle m'annonce : "J'ai reçu une lettre de ma soeur la semaine dernière."
Elle m'a déclaré
- Le professeur certifie : "Je vous interrogerai tous demain."
Le professeur a certifié
- Ils répondent: "Nous ne viendrons pas chez toi ce soir"
Ils ont répondu
- Il me prévient: "Tu vas manquer ton train si tu ne te dépêches pas ."
Il m'a prévenu
- Il affirme à ses parents : "Je vous téléphonerai dès que je serai arrivé "
Il a affirmé à ses parents
- Il me dit: "Je suis persuadé que tu as menti "
Il m'a dit

3) Transposez les phrases suivantes au discours indirect:
1. Le professeur admet : "Je doute qu'il soit possible d'afficher les résultats d'ici la semaine prochaine."
Le professeur a admis
2. La météo annonce : "Demain il pleuvra sur toute la France et des inondations sont à prévoir
La métèo a annoncé
3. Vous vous demandez sûrement : "Comment cette femme a-t-elle pu être renvoyée ?"
Vous vous êtes sûrement demandé
4. L'accusé affirme : "Ce n'est pas moi le coupable, j'ai parlé à la victime dans mon quartier hier matin."
L'accusé a affirmé
5. Le médecin me dit: "Ne vous inquiétez pas, vous aurez le résultat de vos analyses après-demain".
Le médecin m'a dit
6. Pierre affirme: "J'aurai voulu t'inviter au restaurant avant-hier soir mais je ne t'ai pas trouvée"
Pierre a affirmé


VOILÀ QUELQUES EXERCICES
QUELQUES LIENS POUR  APPROFONDIR ET FAIRE D'AUTRES EXERCICES. CLIQUEZ   ICI

4 commentaires: